Accéder au contenu principal

Quel type de papier choisir pour vos imprimés commerciaux ?


Types de papier: blog SharePrint

En communication print, la qualité du papier en dit autant (si ce n’est plus) que les textes et images.
Lisse ou texturé : comment choisir la finition de papier pour vos catalogues, cartes de visite ou packagings ?
Voici de quoi vous guider pour vos futurs projets d’impression.

Choix du type de papier d’impression : une étape cruciale

Avec le grammage, la finition du papier définit la qualité de vos supports print.
Lisse, texturée, mate ou brillante : la finition papier a une incidence sur le rendu visuel, la sensation tactile mais aussi « l’imprimabilité » (rétention d’encre) d’une feuille.
En impression numérique et offset, on distingue principalement 2 types de papier :
  • Le papier couché, c’est-à-dire traité avec 1 ou 2 couches de produits (minéraux et liants).
    L’encre y sèche en surface, ce qui rend les couleurs plus vives et les contrastes éclatants.
    On l’utilise surtout pour les flyers, les catalogues ou les magazines.
  • Le papier non couché, dont la surface lisse est obtenue par pression entre 2 rouleaux.
    Non traité, il absorbe plus d’encre que le papier couché pour un rendu des couleurs plus terne. Mais il est plus facile d’y écrire.
    On l’utilise donc plutôt en papeterie (papier à lettres, faire-parts, calendriers, etc).

Finition papier lisse : couleurs vives et noirs profonds

Devenue standard pour les papiers non couchés, la finition lisse garantit un rendu uniforme des couleurs, aussi bien en impression offset que numérique.
Vous trouverez également en imprimerie des papiers à finition « super lisse ».
Leur douceur améliore la netteté des images, la profondeur des noirs et la richesse des teintes.
Le papier lisse est également très agréable au toucher.

Finition papier texturé : élégance et authenticité

Exemple de type de papier texturés
Les papiers à finition texturée comme le papier vergé ou le papier à grain sont plus rugueux au toucher. Particulièrement prisé des professionnels du graphisme, le papier vélin donne aux supports de communication print un aspect authentique très qualitatif.
Bien que la variation d’encre soit plus grande, le papier texturé garde de bonnes propriétés d’imprimabilité tout en conservant la sensation naturelle de la feuille. On l’utilise surtout pour les correspondances adressées (invitations, brochures personnalisées).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle réalisation de SharePrint...

Pour fêter les 130 ans de la Tour Eiffel, le Gouvernement et la Mairie de Paris ont été d’accord (une fois n’est pas coutume…) pour mettre à l’honneur la Lorraine qui a fourni l’acier pour la construction et le peuple français, dans sa grande majorité, en habillant la tour d’un gilet jaune géant.   C’est SharePrint, imprimerie Lorraine reconnue pour la qualité de ses impressions offset et numérique grand format , qui a été choisie à la suite d’un Appel d’Offre très serré (hé oui, le gilet étant trop petit, il a fallu l’ajuster pour la vieille dame de fer). Une équipe de SharePrint composée de Claire, Pierre, Léa, Jacques, Dominique, Cédric, Valérie, Christophe, Grégoire, Xavier et même Catherine et Isabelle du service comptabilité se sont relayés toute la nuit de dimanche au lundi pour mettre en place l’immense habit jaune .   Le résultat est bluffant et spectaculaire.   Ce gilet jaune restera en place 1 an et sera démonté le 1er avril 2020. L’histoire n

BATMAN FÊTE SES 80 ANS

Personnage né dans les comics, Batman est désormais un super-héros culte. Il fête cette année ses 80 ans et pourtant, il n'a toujours pas pris une ride ! Et cette icône a marqué l'essor des comics . L'origine Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939 (daté de mai 1939 sur la couverture mais paru le 30 mars 1939). Imaginé un an après le succès de Superman, le Chevalier Noir a été pensé à l’opposé de son compagnon de la Justice League. Bruce Wayne est un simple humain ne possédant aucun pouvoir qui décide de lutter contre la criminalité qui gangrène la ville de Gotham City après avoir assisté au meurtre de ses parents plus jeune. Très riche, l’Homme Chauve-Souris réussit à s’entourer d’alliés importants tels que Robin, le commissaire de police James Gordon et son majordome Alfred Pennyworth, qui prend soin de la Batcave et de tous les gadgets technologiques dont il se sert pour combattre ses e

"Les Amoureux de Peynet", symbole de la Saint-Valentin !

La naissance des "Amoureux" a lieu en 1942. Raymond Peynet se trouve à Valence, pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. Il attend son contact sur un banc, devant un kiosque à musique. Et pour tromper l’ennui autant que l’anxiété, il se met à le dessiner ainsi que le jeune violoniste qui joue de la musique à l’intérieur, face à une admiratrice qui l'écoutait. Se superpose alors dans son esprit, l’image de sa bien-aimée.  Et voilà l’imagination du dessinateur qui s’emballe. Il créa son couple d’amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les amoureux de Peynets ». "Les Amoureux de Peynet" étaient nés ! La Saint-Valentin et le dessinateur Raymond Peynet sont indéfectiblement liés. Le couple sera plus tard décliné à l'infini, et imprimé sur de nombreux supports, emblème de l’amour et de la tendresse… jusqu'à devenir symbole de la Sa