Accéder au contenu principal

BATMAN FÊTE SES 80 ANS



Batman Super héros 80 ans

Personnage né dans les comics, Batman est désormais un super-héros culte. Il fête cette année ses 80 ans et pourtant, il n'a toujours pas pris une ride !

Et cette icône a marqué l'essor des comics.

BATMAN Detective Comics #27 de 1939

L'origine

Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939 (daté de mai 1939 sur la couverture mais paru le 30 mars 1939).
Imaginé un an après le succès de Superman, le Chevalier Noir a été pensé à l’opposé de son compagnon de la Justice League. Bruce Wayne est un simple humain ne possédant aucun pouvoir qui décide de lutter contre la criminalité qui gangrène la ville de Gotham City après avoir assisté au meurtre de ses parents plus jeune. Très riche, l’Homme Chauve-Souris réussit à s’entourer d’alliés importants tels que Robin, le commissaire de police James Gordon et son majordome Alfred Pennyworth, qui prend soin de la Batcave et de tous les gadgets technologiques dont il se sert pour combattre ses ennemis.
BATMAN 80 ans Héros emplématique

Héros emblématique

Héros emblématique de l’univers DC au même titre que Superman ou Wonder Woman, Batman est devenu lui aussi une icône de la pop culture américaine et s’est fait une place dorée au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo et les arts. Pourtant, le Chevalier Noir a des caractéristiques bien particulières qui font de lui un super-héros original.
Ni super, ni héros
« Je l’adore, parce que c’est le seul super-héros qui n’a pas de pouvoirs", rappelait un jeune fan. Batman est en effet un des rares super-héros humains, sans origines extraterrestres ou mutantes, ni pouvoirs magiques ou scientifiques. « Voilà peut-être pourquoi on se sent si proche de lui. Nous pouvons imaginer de toutes nos forces ou dans nos rêves être Superman, voler dans les airs, mais cela n’arrivera jamais. Alors que devenir Batman, dans l’idée, c’est possible. »

BATMAN Comics

L'Univers

L’univers de Batman est connu pour être noir et profond. Ce dernier a souvent été vu comme un héros sombre qui essaie de se faire une place dans un monde où l’humanité bascule dans l’obscurité. Comme Superman, le Chevalier Noir a pour principe de ne pas tuer ses ennemis mais plutôt de les mettre hors d’état de nuire. Son sens de la justice et sa moralité irréprochable font de lui un héros exemplaire contre le mal qui s’infiltre à Gotham City. Cette ville est elle aussi très sombre et dangereuse, en témoignent les lieux sordides qu’elle compte, tel que l’asile d’Arkham. La plupart de ses meilleurs adversaires sortent tout droit de cet hôpital psychiatrique comme le Joker, l’Épouvantail, le Pingouin ou encore Harley Quinn.
BATMAN Super Héros du Marketing Viral

BATMAN : le super héros du marketing viral

Depuis 2005 Batman est redevenu une star mondiale et s’affirme aujourd’hui comme l’un des super héros préférés du grand public. Ce coup de maître, la Warner y est parvenue grâce à trois excellents films et trois jeux vidéos époustouflant mais aussi et surtout grâce à une stratégie marketing tranchante et efficace comme un Batarang.
Avec la saga Harry Potter, Batman est le personnage DC le plus lucratif pour les studios Warner. Ainsi la trilogie de Christopher Nolan a engrangé près de 2, 5 milliards de dollars de recettes, The Dark Knight Rises se classant dans le top 25 des plus gros succès au box-office mondial. Depuis le reboot du DCU, c’est Ben Affleck qui interprète l’Homme Chauve-Souris dans Justice League et Batman v Superman : l’Aube de la justice. En parallèle depuis 2014, la série Gotham suit la jeunesse de Bruce Wayne, interprété par David Mazouz, et sa transformation progressive en Chevalier Noir. Enfin, l’univers riche de Batman inspire les concepteurs de jeux vidéo, puisque près d’une soixantaine de jeux vidéo ont été créés pour PC, consoles et mobile, qui explorent les moindres recoins de Gotham grâce à l’Homme Chauve-souris.
Après Tintin et ses 90 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle réalisation de SharePrint...

Pour fêter les 130 ans de la Tour Eiffel, le Gouvernement et la Mairie de Paris ont été d’accord (une fois n’est pas coutume…) pour mettre à l’honneur la Lorraine qui a fourni l’acier pour la construction et le peuple français, dans sa grande majorité, en habillant la tour d’un gilet jaune géant.   C’est SharePrint, imprimerie Lorraine reconnue pour la qualité de ses impressions offset et numérique grand format , qui a été choisie à la suite d’un Appel d’Offre très serré (hé oui, le gilet étant trop petit, il a fallu l’ajuster pour la vieille dame de fer). Une équipe de SharePrint composée de Claire, Pierre, Léa, Jacques, Dominique, Cédric, Valérie, Christophe, Grégoire, Xavier et même Catherine et Isabelle du service comptabilité se sont relayés toute la nuit de dimanche au lundi pour mettre en place l’immense habit jaune .   Le résultat est bluffant et spectaculaire.   Ce gilet jaune restera en place 1 an et sera démonté le 1er avril 2020. L’histoire n

"Les Amoureux de Peynet", symbole de la Saint-Valentin !

La naissance des "Amoureux" a lieu en 1942. Raymond Peynet se trouve à Valence, pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. Il attend son contact sur un banc, devant un kiosque à musique. Et pour tromper l’ennui autant que l’anxiété, il se met à le dessiner ainsi que le jeune violoniste qui joue de la musique à l’intérieur, face à une admiratrice qui l'écoutait. Se superpose alors dans son esprit, l’image de sa bien-aimée.  Et voilà l’imagination du dessinateur qui s’emballe. Il créa son couple d’amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les amoureux de Peynets ». "Les Amoureux de Peynet" étaient nés ! La Saint-Valentin et le dessinateur Raymond Peynet sont indéfectiblement liés. Le couple sera plus tard décliné à l'infini, et imprimé sur de nombreux supports, emblème de l’amour et de la tendresse… jusqu'à devenir symbole de la Sa