Accéder au contenu principal

Le "SCOBY" - Un packaging alimentaire comestible


Loin des clichés parfois encore véhiculés, le secteur de l’impression est engagé depuis des années dans le développement durable.


De la gestion du papier, à l’utilisation d’encres végétales, ou la réutilisation de l’eau en circuit fermé : un imprimeur aujourd’hui est un imprimeur écologique.
Au-delà de cette gestion responsable, nous restons à l’affût des innovations qui vont dans ce sens.
Aujourd’hui, c’est du côté de la Pologne que nous avons apprécié une innovation récente en matière de packaging alimentaire.
Roza Janusz, étudiante en design à la School of Form, a développé un matériau organique, qui peut être utilisé comme alternative au packaging alimentaire en plastique.
Le matériau est appelé Scoby, qui est l'abréviation de: "Culture symbiotique des bactéries et des levures."
C’est le résultat du projet de fin d’étude de la jeune étudiante polonaise.

Vers des packagings alimentaires 100% recyclables


Difficile de remplacer le plastique : si le développement des packagings en polypropylène continue, ce dérivé plastique 100% recyclable est loin de remplacer l’ensemble des packagings alimentaires.
Le polypropylène est utilisé dans l’industrie papier depuis relativement peu de temps. Il nécessite une logistique spécifique, pour assurer une bonne qualité d’impression, apportée notamment par l’offset UV.

Scoby est une membrane faite de bactéries et de levures, résultant d'un processus de fermentation.

Cultiver cette membrane est plus facile qu'il n'y parait. Des agriculteurs peuvent ainsi créer eux-mêmes leur packaging alimentaire grâce à ce procédé.
R.Janusz cultive Scoby dans un récipient peu profond et ajoute des déchets agricoles aux bactéries et aux levures.


La fermentation prend deux semaines, au cours desquelles le mélange forme des couches, qui peuvent être récoltées à partir du liquide restant.
Cette feuille est ensuite placée dans des moules et est prête à être utilisée.


Un packaging alimentaire pour différents domaines d'application


La membrane est idéale pour l'emballage de produits secs à semi-secs, comme les herbes, les graines, les salades ou certains repas instantanés.
La longévité change en fonction de la valeur du pH du produit à l'intérieur. Mais le premier prototype produit par R.Januzs est resté comestible pendant plus d'une demi-année.


Fraîchement récoltée, la membrane est facilement malléable. Elle peut donc prendre n'importe quelle forme et s'adapter à une variété d'aliments.
Non seulement le matériau est compostable et nutritif pour l’homme et le sol, mais il agit comme une barrière contre l’oxygène, de sorte que les aliments ne sont pas gaspillés.

Selon Janusz, «Scoby a un léger goût de kombucha» et peut être cuit avec son contenu. Il absorbera alors le goût de ce dernier.

Le tissu biologique pour emballer les produits comestibles n’est pas une idée nouvelle. En fait, le tissu animal était traditionnellement un matériau d'emballage courant, en particulier pour la viande séchée.


Scoby est entièrement végétarien et peut être cultivé par n'importe quel agriculteur en utilisant la recette ci-dessus.
Avec ce projet, l'inventeur soutient le mouvement zéro déchet et permet une distribution plus simple des fermes aux supermarchés ou aux ménages. La prochaine étape très importante consiste à introduire Scoby sur le marché commercial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle réalisation de SharePrint...

Pour fêter les 130 ans de la Tour Eiffel, le Gouvernement et la Mairie de Paris ont été d’accord (une fois n’est pas coutume…) pour mettre à l’honneur la Lorraine qui a fourni l’acier pour la construction et le peuple français, dans sa grande majorité, en habillant la tour d’un gilet jaune géant.   C’est SharePrint, imprimerie Lorraine reconnue pour la qualité de ses impressions offset et numérique grand format , qui a été choisie à la suite d’un Appel d’Offre très serré (hé oui, le gilet étant trop petit, il a fallu l’ajuster pour la vieille dame de fer). Une équipe de SharePrint composée de Claire, Pierre, Léa, Jacques, Dominique, Cédric, Valérie, Christophe, Grégoire, Xavier et même Catherine et Isabelle du service comptabilité se sont relayés toute la nuit de dimanche au lundi pour mettre en place l’immense habit jaune .   Le résultat est bluffant et spectaculaire.   Ce gilet jaune restera en place 1 an et sera démonté le 1er avril 2020...

BATMAN FÊTE SES 80 ANS

Personnage né dans les comics, Batman est désormais un super-héros culte. Il fête cette année ses 80 ans et pourtant, il n'a toujours pas pris une ride ! Et cette icône a marqué l'essor des comics . L'origine Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939 (daté de mai 1939 sur la couverture mais paru le 30 mars 1939). Imaginé un an après le succès de Superman, le Chevalier Noir a été pensé à l’opposé de son compagnon de la Justice League. Bruce Wayne est un simple humain ne possédant aucun pouvoir qui décide de lutter contre la criminalité qui gangrène la ville de Gotham City après avoir assisté au meurtre de ses parents plus jeune. Très riche, l’Homme Chauve-Souris réussit à s’entourer d’alliés importants tels que Robin, le commissaire de police James Gordon et son majordome Alfred Pennyworth, qui prend soin de la Batcave et de tous les gadgets technologiques dont il se sert pour combattre ses e...

Les sculptures en papier dépliables

de Li Hongbo Réinventer le papier Il manipule des feuilles de papier pour créer des sculptures tridimensionnelles. Il défie la perception même du spectateur de la réalité. En transformant cette réalité en quelque chose d'autre, il modifie l'ensemble de l'œuvre, mais également la façon dont les gens voient et pensent. Ce qui semble être un objet dur et rigide, après avoir été ouvert ou étiré, devient une manifestation du changement. En explorant les possibilités infinies du papier , l'artiste joue un jeu de perception, créant un langage visuel qui, dans un monde en mutation, a résisté à l'épreuve du temps. Plus que tout, son travail surprend. Apparaissant sous forme de sculptures traditionnelles, elles renferment un autre univers : un univers inhabituel et captivant. En apparence faits de plâtre, ses têtes et bustes blancs inspirés de sculptures classiques sont composés de milliers de feuilles de papier découpées, empilées et collées selon une technique ch...